Cables

Film de test d’élongation et de rupture des câbles.

Les câbles Pro-Fil Composites

Câbles de gréement dormant composites époxy carbone

Dans une démarche de recherche de performance, de confort, de sécurité et d’allègement du poids des gréements, nous avons mis au point après plusieurs saisons de tests et de validations une gamme complète de câbles composites époxy carbone.

Les points forts :

  • Pas de reprise d’humidité (fibres figées dans la résine)
  • Absence de raguage aux terminaisons
  • Poids identiques aux textiles les plus performants pour une élongation quasi nulle (module d’élasticité du carbone équivalent à l’acier)
  • Les diamètres sont à peine plus importants que les meilleurs Rod (entre 5 et 15% selon l’épaisseur des gainages) pour un poids 4 à 5 fois moindre.

Réalisations :

Après de nombreux tests dans différentes configurations réalisés sur Sormiou 28 et catamaran Formule 28, les câbles Pro-Fil Composites ont prouvé leur longévité sur mini 650 en particulier lors des quatre dernières Transats. Nous réalisons maintenant des gréements dormants pour des monocoques jaugés en IRC ainsi que des multicoques en Multi 2000.

Au delà de la course ou de la régate, l’apport de ces matériaux pour  les voiliers de croisière est démontré au même titre qu’ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication des mâts et espars. Leur résistance à la fatigue et leur moindre poids permettant de soulager les efforts sur la structure des voiliers, sont des gages de fiabilité.

En savoir plus : voir des exemples de tubes en carbone ou en fibres de verre

Mât bôme bout-dehorsen carbone pour Cuzco First Class8 SP ©Voile Magazine - 4 Mât bôme gréement dormant et voile de quille en carbone pour Cuzco Class8 Survitaminé - Changement des espars en alu pour du carbone : mât, bôme, bout-dehors Pro-Fil Composites En transformant radicalement son First Class 8, Mr François Georges a changé le comportement de son voilier et l’a adapté à une navigation sportive en solitaire.
Mât et dormant en carbone pour Beebox 990 Team2Choc - 14 Mat bôme dormant en carbone pour un Beepox 990 Team2Choc - La totale : Mât, bôme et dormant en carbone PRO-FIL Composites. Le Beepox 990 est  un voilier de course croisière de 9,90 m, dessiné par l’architecte David Réard. Equipé d’un mat conçu spécifiquement à l’origine en 2004, en adoptant un dormant
Gréement carbone et cables composites Pro-Fil Composites sur Suspens 11m Mât et câbles composites époxy carbone sur Suspens de 11m - En 2010, M. de Mazancourt a adopté les câbles composites époxy carbone Pro-Fil Composites sur son Suspens 11m « Arcane »  doté d’un mât millenium en carbone réalisé deux années auparavant. La raideur des câbles composites époxy carbone est en effet primordiale
Mât gréement dormant bout-dehors bôme en carbone Pro-Fil Composites pour le Mini 650 n°630 Mât, gréement dormant et bout dehors en carbone pour la course au large en mini 650 - Mât, gréement dormant et bout dehors en carbone Le mini 6,50 n°630 « AT Children’s project » de Rémi Aubrun, Mathieu Cassanas et Vincent Barnaud est équipé d’un mât carbone et d’un bout dehors Pro-Fil Composites. En 2008, il a aussi été le
Mât et bôme carbone Pro-Fil Composites pour le Formule 28 La Sosé Gréement full carbone mât, câbles, bout-dehors, bôme pour le catamaran Formule 28 La Sosé - Dessiné par deux spécialistes mondiaux du multicoque, Benoît Cabaret et Nigel Irens, le MCM 28 « La Sosé » est le terrain de jeu et le laboratoire de Pro-Fil Composites! Tous les tubes en aluminium d’origine ont été retirés pour un équipement